Paris Follies : Une folle soirée swing à La Coupole en hommage à Joséphine Baker

26/11/2021

Le 27 Novembre 2021 à partir de 22 Heures, vivez une soirée exceptionnelle dédiée à Josephine Baker prenant place au Dancing de La Coupole, pour une édition spéciale des « Paris Follies » organisées par La Baronne de Paname
Les Paris Follies par la Baronne de Paname, c’est une immersion dans les soirées swing des années folles, dans le style de « Gatsby Le Magnifique »…

Organisées à La Coupole depuis quelques années, ces soirées ont toutes le même socle : retrouver le plaisir et l’ambiance des années folles entre 1920 et 1930, avec orchestre swing, piste de danse, shows d’effeuilleuses burlesques, DJ’s swing vous serez mués en un contemporain du génial « Gatsby Le Magnifique ».

Si la thématique principale sont les folles soirées des années 30, le dress code et les thèmes abordés sont beaucoup plus larges ! Nous vous proposons donc de découvrir les « Paris Follies », le 27 Novembre 2021 à la Coupole, Boulevard Montparnasse, à partir de 22Heures, pour une soirée autour de la multi-artiste Joséphine Baker :

Danseuse, Chanteuse, Actrice, Meneuse de Revues, d’origine américaine, Joséphine Baker est l’icône du Paris festif des années 30, et c’est pour cela que les Paris Follies du Samedi 27 Novembre lui-sont dédiées. Au programme vous retrouverez la chanteuse Nicole Rochelle, un plateau de danseurs parisiens « Les Starlites » le tout accompagné par un orchestre swing exceptionnel : « Les French Syncopators ». Plus tard dans la soirée les DJ’s et ambianceurs Mitch Tornade ainsi que le célèbre Albert de Paname (à partir d’1h du Matin) vous feront danser avec leurs friandises musicales.

Le Samedi 27 Novembre à 22h, arborez vos plus belles bretelles ou enfilez un costume « queu de pie » et venez swinguer et vous replonger dans les années folles, au Dancing de La Coupole !

Petit guide pour être bien placé dans les grandes brasseries parisiennes

14/10/2021

La 23 de la Coupole

Au cœur de cet immense espace plein pied de plus de 800 mètres carrés se trouve la table 23.
Ici, vous serez aux premières loges pour profiter du spectacle qu’offre le ballet des chefs de rang qui vont, viennent et tournoient près de l’îlot central frôlant les sublimes mosaïques décorant le sol.
Depuis la banquette, vous pourrez balayer d’un seul regard la grande majorité des 27 colonnes Art nouveau qui ont fait la renommée de l’établissement. Chacun de ces piliers classés est décoré d’une fresque unique, peinte par un artiste en vogue durant les années 1920.
Aujourd’hui subtilement éclairées par les plafonniers Art déco, elles portent l’édifice érigé sur d’anciennes carrières.
Cette table permet aussi d’observer de près la réplique en bronze « la Terre » du grand sculpteur Louis Derbré.

Lily-Rose Depp, Charlotte Rampling, Audrey Diwan... En images, les 70 ans des "Cahiers du Cinéma" à La Coupole

01/10/2021

Initié par Gabrielle Chanel dans les années 1930, l'attachement de la maison au septième art est toujours aussi présent. Ceci expliquant cela, la maison de la rue Cambon était le partenaire officiel d'une soirée célébrant les 70 ans du plus célèbre magazine en la matière, Les Cahiers du Cinéma, fondé en 1951 par André Bazin, Joseph-Marie Lo Duca, Jacques Doniol-Valcroze et Léonide Keigel. Le dîner, organisé à La Coupole (Paris 6e), a réuni personnalités emblématiques et acteurs majeurs de l’industrie cinématographique d’aujourd’hui, parmi lesquels Isabelle Huppert, Costa Gavras, les frères Larrieu, Thierry Frémaux ou encore Rosalie Varda. Les ambassadrices Chanel Lily-Rose Depp et Alma Jodorowsky étaient aussi de la partie, ainsi que moults amies de la maison, dont Élodie Bouchez, Anna Girardot, Elsa Zylberstein et Charlotte Rampling. La soirée en images.

27 meilleurs restaurants de Paris, des steaks frites aux menus dégustation à plusieurs plats

30/07/2021

Mémorial vivant de l’héritage Art déco de Paris, La Coupole a vu plus que sa juste part de parisien who’s who. Patti Smith jouait de la guitare sur la terrasse. Henry Miller est venu pour le petit déjeuner. Jane Birkin avait l’habitude de déjeuner ici, tout comme Marc Chagall, Henri Matisse et James Joyce. Le menu comprend des plats typiques de Français brasserie, avec un accent particulièrement fort sur les fruits de mer. Commandez un côté de beurrés ou de clins d’ébène avec l’un des plateaux de fruits de mer, qui sont aussi délicieux que photogéniques.

Hommage à notre brasserie qui nous manque dans Marianne

03/03/2021

La Coupole dans mylittleparis avec ses choucroutes disponibles en livraison avec Ubereats

03/03/2021

La Coupole, dans le dossier spécial livraison de elle.fr

03/03/2021

La Coupole et Pierre Daridan dans le JT de FR2 du 1er Janvier (à partir de 27Min30)

03/03/2021

La livraison des plateaux de fruits de mer de La Coupole dans Paris Nuit le magazine

03/03/2021

Les plateaux de fruits de mer de La Coupole dans Vanity Fair

03/03/2021

La Coupole dans le JDD

03/03/2021

La Coupole dans Fou de Cuisine pour la livraison de plateaux de fruits de mer

03/03/2021

La Coupole dans la sélection mylittleparis des restaurants en delivery

03/03/2021

"C'est sûr que de s'attabler dans cette brasserie légendaire vaut le voyage. Heureusement La Coupole s'invite à la maison. Avec plateau de fruits de mer maousse costaud : bulots, crevettes, huîtres n°3. Rien que le haut de la vague."

Le Curry de La Coupole revisité par Manoj Sharma

03/03/2021

Il est des plats mythiques dont le nom évoque à lui seul un Chef, un produit, une région, un lieu, une époque. C'est le cas du Curry d'agneau indissolublement lié à la vie trépidante de la célèbre brasserie La Coupole, au Paris des Années folles et au Montparnasse bohème des artistes et des intellectuels.

L'ouverture de La Coupole en 1927 avait fait date. Une vaste salle, grande comme un hall de gare, soutenue par 33 piliers recouverts de Lap vert (une "pierre-cristal" considérée alors comme plus luxueuse que le marbre), un sol en mosaïque, des plafonniers de verre, des boiseries en citronnier, etc. L'idée des fondateurs (dont Ernest Fraux qui avait tenu pendant trois ans le Dôme tout proche) était de faire plus et mieux que la concurrence de l'époque, Le Dôme justement, La Rotonde, Le Select, La Closerie des Lilas...

" Son inauguration, le 20 décembre 1927, s’est faite en présence de 2500 invités dans une envolée de bulles, raconte Sophie Berthier dans Télérama (21 octobre 2018). Les 1200 bouteilles de champagne prévues avaient eu peine à étancher la soif de nouveauté de cette assistance triée sur le volet : Cendrars, Cocteau, De Chirico, Foujita, Man Ray, Joséphine Baker, Mistinguett… En une soirée mémorable, la légende de la brasserie parisienne du boulevard du Montparnasse était née".

Très vite, le très cosmopolite Curry d'agneau inscrit à la carte de La Coupole en était devenu l'un des plats fétiches avec sa recette venue en droite ligne de Madras, en Inde du Sud. Mieux encore: des années 1920 jusqu'à 1950, ce plat servi "à la roulotte" par un Indien en grande tenue tamoul faisait le show.

En cet automne 2020, La Coupole a demandé au Chef anglo-indien Manoj Sharma de retravailler cette recette mythique. Résultat : deux curry inédits, le curry d’agneau dans une nouvelle version "années Vingt" et un curry végétarien dont la pâte de curry a été réalisée avec de la noix de coco réduite en purée. A déguster à toute heure sur place ou à emporter.

La livraison de nos magnifiques plateaux de fruits de mer La Coupole dans ELLE

03/03/2021

Revivre les années folles de La Coupole

03/03/2021

Dîner à la Coupole, rendez-vous du tout Montparnasse
Louis Aragon et Elsa Triolet s’y sont rencontrés, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre y ont écrit durant des heures, profitant du chauffage, Joséphine Baker, Alberto Giacometti et Foujita y ont fait résonner leurs accents cosmopolites. La Coupole, vestige de 1927 prisé des touristes, est l’adresse emblématique des années folles à Montparnasse. Des soirées y sont même organisées sur ce thème, dans le fameux « dancing » délicieusement rétro. Le restaurant présente un espace hallucinant, un décor Art déco soigné et, bien sûr, une coupole lumineuse, surmontant la sculpture d’un couple signée Louis Derbré (ajoutée en 1993)… Durant le dîner – un peu cher –, on observera les fresques peintes par 27 artistes différents, dont le joli portrait de l’écrivain Georges Duhamel par Marie Vassilieff.

Les restaurants à Paris immortalisés au cinéma

03/03/2021

A défaut de pouvoir s'y attabler, tour d'horizon des bons films qui capturent l'ambiance réjouissante des restaurants parisiens.

La Coupole, brasserie à la mode des années folles

19/07/2020

Série Histoires d'été - ces restaurants font rayonner leur région - Le Parisien Dimanche

Après trois mois de sommeil, La Coupole, célèbre brasserie parisienne, reprend vie

15/06/2020

"Comme une rentrée des classes»: après trois mois de sommeil pour cause de crise sanitaire, la célèbre brasserie parisienne La Coupole a retrouvé lundi ses clients en salle et en terrasse, dont des habitués ravis de retrouver leur cantine et lieu de sociabilité.

L'emblématique brasserie Art Déco du boulevard Montparnasse (XIVe arrondissement), fréquentée par le Tout-Paris dans l'entre-deux-guerres, avait brusquement fermé ses portes le 14 mars pour ses clients et quelque 160 salariés. Dont Ahmed Dakhli, chef de rang de 48 ans entré il y a une vingtaine d'années dans la maison, qui représente pour lui depuis «une deuxième famille». Lundi, c'est comme s'il effectuait sa «rentrée des classes»: comme un écolier précautionneux, il a la veille «repassé la chemise et le gilet, et ciré les chaussures». Tout doit être parfait pour le «retour sur scène». «Après trois mois, on veut faire plaisir aux clients, qui doivent passer un bon moment, oublier les soucis du bureau ou de la maison», dit-il à l'AFP.


Les annonces d'Emmanuel Macron dimanche sur la pleine réouverture des bars et restaurants en Ile-de-France ont rendu possible l'ouverture de la splendide salle Art Déco, ornée de photos des célèbres habitués (Simone de Beauvoir, Jean Cocteau, Jacques Prévert) et surtout de sa majestueuse coupole peinte.

Pour le déjeuner, seulement une cinquantaine des quelque 320 tables de la salle ont été dressées, en raison du protocole sanitaire qui implique une distance réglementaire. Il impose également le port du masque pour les employés, la désinfection des tables et chaises une fois chaque client parti, ou des bouteilles avant de les servir. «Ce sont des nouvelles habitudes à prendre, il faudra essayer de respecter les gestes barrière tout en restant naturel», commente Ahmed.

Les habitués sont au rendez-vous
Le faible nombre de tables dressées à l'intérieur s'explique aussi par les «quelques inconnues en terme de fréquentation car on n'a ni la clientèle étrangère, ni celle de province, ni de repas d'affaires» explique Pierre Daridan, le directeur, qui avant cette réouverture «a mal dormi et s'est levé avec des craintes». «Il nous faut du monde, de la vie !» ajoute-t-il avant le briefing auprès de ses équipes, réduites à un tiers des effectifs habituels.

Rappel du protocole sanitaire, précisions sur la carte -- une version simplifiée mais qui propose toujours fruits de mer et curry d'agneau, les deux classiques maison -- «et surtout faites-nous remonter les remarques des clients afin qu'on puisse ajuster pour les jours à venir»: à 11H45, La Coupole est prête pour le service.

Midi n'a pas encore sonné que Josiane, une habituée, s'installe sous la coupole et devant l'imposante statue, oeuvre de Louis Derbré. Elle retrouve ses habitudes pour déjeuner, prises depuis qu'elle est retraitée «tous les deux-trois mois»: «Je prends un bouquin ou un magazine, je regarde et je mange, je passe un bon moment.» «L'ambiance» du lieu avait également manqué à Benjamin Duvshani. Lui y a encore davantage ses marques: «J'ai 90 ans aujourd'hui, et cela fait 70 ans que je viens, environ une fois par semaine». «J'ai très mal vécu les trois mois de fermeture et de confinement, le fait de manger seul... Même si ça m'a permis d'améliorer mes qualités de cuisinier !» ajoute-t-il après s'être installé à l'une de ses tables préférées.


André et Gilberte Torrent ont eux pris place en terrasse pour fêter les 87 ans de monsieur. Habitants du quartier, ils déjeunent pourtant pour la première fois à La Coupole: «On n'était jamais venus car on pensait que c'était extrêmement cher ! Et puis comme ça vient d'ouvrir, on s'est dit +au moins on est sûr que les produits sont frais !» lâche en rigolant Gilberte. «On avait hâte de sortir de nouveau au restaurant, tout nous manquait: voir du monde, se faire servir, se régaler. Enfin ça, on va attendre la fin du déjeuner!»

Photo: AFP

Que vaut vraiment… La Coupole ?

12/07/2019

Les brasseries parisiennes ne manquent pas boulevard du Montparnasse, dans le 14e. Et si le quartier a la réputation aujourd’hui d’être plus familial que festif, jadis, il en était tout autrement. Sur sa page Wikipédia, La Coupole est d’ailleurs décrite comme « Un haut lieu du Tout-Paris ». On y a croisé Picasso, Beauvoir, Piaf ou encore Malraux. Que vaut vraiment la brasserie d’Ernest Fraux et René Lafon presque 1000 ans après son inauguration ? Réponse ci-dessous !

La Coupole, la plus authentique

05/06/2019

En 1927, deux Auvergnats font un pari fou : celui d’ouvrir le plus grand restaurant de Paris. Véritable joyau Art déco, la Coupole est devenue le symbole incontournable de l’histoire du Montparnasse. C’est ici que Joséphine Baker promenait son guépard, que Gainsbourg déjeunait avec Birkin ou encore que François Mitterrand commandait pour son dernier repas, le légendaire curry d’agneau. Les années passent et le succès est toujours au rendez-vous. À la carte ? Des plats emblématiques, comme l’incontournable curry d’agneau à l’indienne servi depuis 1927, les œufs mimosa à la truffe, les ravioles de homard américain, les plateaux de fruits de mer, le foie de veau en persillade, le classique tartare de saumon d’Écosse ou encore le véritable steak au poivre. Sans oublier les profiteroles au chocolat chaud Valrhone, les tartes aux fraises, les crèmes brulées ou les délicieux mi-cuit chocolat. Ici, chaque plat reflète une cuisine de brasserie à la française où l’authenticité se mesure à chaque bouchée.

UN BAL RÉTRO À LA COUPOLE POUR CÉLÉBRER PARIS !

02/04/2019

Un bal au croisement du swing zazou, du burlesque et du musette qui dépoussière ces danses un peu oubliées : tel est le programme du du Bal à Gabin, en clin d’oeil au mythique acteur du cinéma français. Tout l’esprit d’une époque en un événement bien parisien à découvrir ce dimanche 31 mars !

Le Bal fait son grand retour à La Coupole

29/03/2019

On se met en jambes avec un bon déjeuner puis on file s'amuser sur la piste de danse pour célébrer le retour du grand bal de La Coupole, le 31 mars 2019 !

Le Bal fait son grand retour à La Coupole

28/03/2019


On se met en jambes avec un bon déjeuner puis on file s'amuser sur la piste de danse pour célébrer le retour du grand bal de La Coupole, le 31 mars 2019 !

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/scenes/articles/188224-le-bal-fait-son-grand-retour-a-la-coupole#pGwCCXjmT8yytUzc.99

Paris : Quels restaurants où faire la fête ?

15/03/2019

La table ? Une des trop rares adresses familiales à proposer de partager un déjeuner dominical avant de faire la fête ensemble. Au menu : la gourmande choucroute, le mythique curry d’agneau ou encore un gargantuesque plateau de fruits de mer.

La fête ? 15h30 résonne le son de la musette dans le Dancing de La Coupole, et avec lui, l’heure de faire quelques pas de danse façon guinguette. Et pour revivre la quintessence des années folles, la Coupole invite une fois par mois, aux soirées Paris Follies pour profiter d'un show aux côtés d’artistes dandy , danseurs, marlous, gigolettes et pin-up…

Regarder l’hiver, tranquillement installé à une terrasse chauffée

07/02/2019

Au cœur de Montparnasse : La Coupole.

Les 10 nouveaux restos parisiens qui ont marqué 2018

15/01/2019

A l'heure du renouveau des brasseries, l'institution du genre en a profité pour se refaire une beauté. Et remettre quelques pendules là où il faut. Qualité, prix en baisse, un vrai banc d'écailler et une immense terrasse chauffée. Résultat : salle comble comme à la grande époque ce vendredi soir. Au milieu des fresques, colonnes et mosaïques d'époque, c'est la valse des choucroutes, d'un bon pâté en croute et des plateaux de fruits de mer XXL.
Incontournables : le curry d'agneau historique de la maison et les crêpes Suzette flambées à la minute.

Coup de jeune pour La Coupole

12/01/2019

Jadis rendez-vous des artistes à Montparnasse, cette brasserie, après avoir opéré une cure de jouvence, fait de 2019 une année déterminante. Retour sur une saga mythique.

Brasserie légendaire : La Coupole

20/12/2018

Boulevard Montparnasse, ce ne sont pas les brasseries qui manquent ! C’est même un véritable carrefour de brasseries. Parmi elles, l’éternelle Coupole. Un restaurant au décor art-déco, célèbre pour ses 32 colonnes, et qui vit défiler entre ses murs étincelants les plus belles années du quartier. Aujourd’hui, on ne croise plus Sartre ou Beauvoir à la Coupole mais un mélange de touristes bien renseignés, d’hommes politiques et d’habitants du 6e arrondissement.

Ici, on ne bouscule pas les habitudes, on sert depuis 1927 le curry d’agneau à l’indienne et d’autres mets traditionnels : fricassée de rognons à l’Armagnac, blanquette de lotte et aile de raie à la Grenobloise. Du franchouillard servi par des garçons de café attentionnés.

La Coupole : coup de jeune pour la mythique brasserie

07/11/2018

La mythique brasserie a été restaurée. Les happy few ont pu découvrir son new look.

Audrey Fleurot et Sandrine Quétier en pleine soirée Revival

01/11/2018

Soirée d'inauguration du revival de la brasserie parisienne mythique La Coupole dans le quartier de Montparnasse à Paris, France.
Mercredi 26 septembre 2018, l'établissement "La Coupole", à Paris, accueillait les VIP à l'occasion de "son grand Revival" avec une immersion festive au coeur des années folles. Costumes, musique et champagne étaient au programme !

La Coupole - Peau neuve & nouveau souffle

23/10/2018

Un mythe que dis-je une institution qui a vu s’asseoir sur ses banquettes Jean Cocteau, Pablo Picasso, Joséphine Baker, Marlène Dietrich… renait. Quand une institution bourgeoise se transforme, quand la mythique brasserie parisienne art deco se refait une beauté, on ne peut qu’être piqué de curiosité et aller voir … et là magique émerveillement le lifting est réussi; l’extérieur a subi une belle remise en beauté, tout s’est allégé. Poussons la porte, les fresques sont toujours là dépoussiérées, les colonnes se dressent toujours aussi fières, la mosaïque est lumineuse. Nouveauté un banc d’écailles fruits de mer coquillages et crustacés se font une place au soleil et sur la carte revue et corrigée, revisitée, les classiques, les fondamentaux sont toujours là, choucroute, gigot, crêpes sucette c’est bon, beau et délicieusement régressif, les brasseries parisiennes ne sont pas mortes, elles se transforment avec élégance et légèreté. La cuisine bourgeoise s’est émancipée. Cœur battant de Montparnasse depuis son ouverture en 1927, la brasserie La Coupole, célèbre pour son style Art Déco retrouve sa place de phare dans le paysage culturel festif et gastronomique parisien. Lieu de fête par excellence, La Coupole ne peut vivre sans champagne, il inonde les Heures Pétillantes tous les soirs de 16 à 20 heures!

La Coupole : retour sur l’âge d’or d’une brasserie parisienne mythique

21/10/2018

La brasserie, dont l'histoire est à jamais liée au Montparnasse Bohème des Années Folles, fait un flamboyant come back après une période de déclin. Rénovée sans être transformée, elle renoue avec les éléments clés (déco, ambiance, menus...) qui ont assis son succès. L'occasion de revenir sur le passé singulier de ce lieu de 91 ans, qui fut longtemps le plus grand restaurant parisien.

Restaurant Montparnasse Paris : le guide

11/10/2018

Restaurant mythique Paris Montparnasse : La Coupole
Né de l'idée folle de deux Auvergnats en 1927, qui avaient fait le pari d'ouvrir le plus grand resto de Paris, la Coupole, en dehors de son charme à couper le souffle, affiche 800 m2 au sol. Impossible de ne pas se pâmer devant ses piliers recouverts de Lap (aux motifs qui évoquent le marbre), ses mosaïques d’inspiration cubiste, ses boiseries en citronnier, ses lustres du maître verrier Jean Perzel... On en passe, vous découvrirez le reste par vous-mêmes. Sachez tout de même que la Coupole est un véritable temple de l’Art déco. En mai 68, Patti Smith jouait de la guitare en terrasse, Renaud faisait la manche, Gainsbourg y déjeunait avec Birkin le dimanche. Bref, un héritage qui ne laisse personne de marbre.

Paris sera toujours brasseries

11/10/2018

Nouvelles cartes, meilleurs rapports qualité/prix, salle et service repensés... un temps ringardisés par la bistronomie, les historiques Coupole, Dôme et autres Bouillon Chartier reprennent des couleurs.

La Coupole : Et la légende continue..

01/10/2018

Si je vous dis « Paris, grande brasserie » vous répondez « Montparnasse, La Coupole » bien sûr !

Paris 14e : quoi de neuf ? La Coupole !

29/09/2018

Une nouvelle terrasse, une nouvelle enseigne, qui fait plus années 1930 que jamais, une salle toilettée de frais, sans parler d’un toilettage expert par le cuisinier maestro maison Marc-Henry Vergé : c’est la Coupole nouvelle vague fidèle à l’esprit premier, revue par le groupe Bertrand et la décoratrice experte Laura Gonzalez à qui on doit déjà l’aggiornamento de la Brasserie Lorraine place des Ternes et de l’Alsace aux Champs-Elysées.

Dancing, paddle écolo et "Tous au resto" : nos idées sorties de la semaine

27/09/2018

Passer la soirée au Dancing. Célèbre pour son style art déco, la brasserie La Coupole, une des historiques du quartier Montparnasse, rouvre ses portes après une grande rénovation. La programmation évolue également avec le lancement de dîners-spectacles, parrainés par l'acteur et humoriste Alex Lutz. Le premier à monter sur scène ? Le Franco-britannique Paul Taylor, spécialiste du french bashing, accompagné par quatre jeunes humoristes surprises. Les vendredi 28 et samedi 29 septembre à 21h30. Formule à 45 € pour le dîner-spectacle et 20 € pour le spectacle et une conso. 102 boulevard du Montparnasse, Paris 14e.

Paul Taylor & Friends au Dancing de la Coupole

24/09/2018

L'humoriste Paul Taylor invite des amis comiques, les 28 et 29 septembre 2018, au Dancing de la Coupole, pour deux soirées dîners-spectacles en franglais !

Envie de passer une soirée à rigoler entre amis et à manger des trucs bons ? Ça tombe bien, le Dancing de la Coupole, la célèbre brasserie Art Déco de Montparnasse ouverte depuis 1927, réouvre ses portes. Tout beau, tout neuf, entièrement redoré, le Dancing de la Coupole propose désormais des dîners-spectacles !

Voici pourquoi on pourrait tous retourner à La Coupole

14/08/2018

Nouvelle carte des plats et des cocktails, renaissance du Dancing... La mythique brasserie La Coupole fait son revival et ce n'est pas pour nous déplaire !

Paris : la Coupole mise sur le retour aux sources

27/07/2018

La brasserie art déco de Montparnasse, rachetée l’an dernier par le groupe Bertrand, remonte la pente en misant sur le « revival » du mythe et de son dancing.

La Coupole, le renouveau

17/07/2018

Depuis son ouverture en 1927, la célèbre brasserie la Coupole situé à Montparnasse, jouit d’une aura qui dépasse les frontière du quartier. Le lieu a toujours été prisé des plus grande célébrités, du monde des arts, des lettres et des hommes politiques.

La Coupole de retour sur le devant de la scène parisienne

17/07/2018

Haut lieu des nuits parisiennes dès son ouverture en 1927, La Coupole, située sur le boulevard Montparnasse (75014) était connue pour son ambiance festive et ses nombreux habitués de prestige – personnalités du monde des Arts, des lettres et de la politique (Picasso, Cocteau, Gainsbourg, Sartre, Chagall et bien d’autres encore).
Cette mythique brasserie parisienne au style Art Déco et aux piliers classés annonce une véritable renaissance en 2018, avec l’ambition de redevenir un incontournable dans le paysage à la fois culturel et gastronomique de la capitale.

6 restaurants absolument mythiques à Paris

19/06/2018

En 1927, deux Auvergnats, Ernest Fraux et René Lafon, font un pari fou : ouvrir le plus grand restaurant de Paris. 800 m2 au sol. Deux étages. Avec ses piliers recouverts de Lap, matière évoquant le marbre, ses mosaïques d’inspiration cubiste, ses boiseries en citronnier, ses lustres du maître verrier Jean Perzel, sa vaisselle de chez Haviland, la Coupole est un temple de l’Art déco inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Fashion Week : grandioses ou underground, des écrins de défilés toujours plus surprenants

06/03/2018

La Coupole est devenue un temple de la mode le temps du show Altuzarra. Les mannequins ont foulé les mosaïques d'inspiration cubiste de la brasserie. Le créateur français Joseph Altuzarra, né à Paris et qui vit à New York, revient ainsi dans un lieu familier, près duquel il a grandi. "J'avais l'habitude de passer devant ce restaurant tous les jours en allant à l'école", a-t-il expliqué aux journalistes après le show.

Fashion Week: Altuzarra invite au restaurant, Véronique Leroy au cinéma

03/03/2018

La griffe Altuzarra a choisi le cadre art déco de la célèbre brasserie parisienne La Coupole samedi pour son défilé automne-hiver 2018-2019.

La Coupole a 90 ans : galerie de ses illustres clients

01/04/2017

La célèbre brasserie de Montparnasse créée durant les années folles, et qui fête en 2017 son 90e anniversaire, a été le lieu de rendez-vous privilégié du Tout-Paris. De Sartre à Hemingway en passant par Coluche Le Figaro raconte quelques rencontres et anecdotes croustillantes qui ont fait la légende de ce lieu.

Dancing de la Coupole : Paris est (encore) une fête

29/03/2017

La salle de bal de la brasserie réveille les fins de semaine endormies de la rive gauche. Du vendredi au dimanche, on guinche sur des rythmes latinos, swing ou électro, selon sa préférence.